Advertisement

Responsive Advertisement

c'est quoi la lettre administrative

C'est quoi une lettre administratif ?

La lettre administrative est un écrit officiel, rédigé au non du signataire (qui a écrit la lettre) ou au nom d'une administration .

C'est quoi une lettre administratif ?

Caractéristique du style administratif :

La rédaction administrative du genre littéraire, en effet le style administratif est ce définit par une certaine méthode spécial au secteur du fonction publique, ayant ces propre règles et ces lignes particulaires.

C'est quoi les caractéristiques du style administratif ?

Responsabilité:

Les actes de l’administration signé par le représentant de la puissance public, ont un caractère officielle. la rédaction administrative répugne à l’anonymat; le pronom indéfini n'est pas de place. Le signataire d'un document doit être connu afin d’endosser la responsabilité de ce qui a contenu dans ce document, c'est l'application du principe de la responsabilité.

Logique :

Les faits et les considérons sont exposé d'une façon rationnelle, tries judicieusement, ils sont ordonné d'une manière logique selon leur valeur croissante (maitre en relief l'idée principale pour en tirer les conclusions qui s'impose par leur importance).

impartial:

tous les termes, toutes les lles expissions qui ont un caractaire subjectif, arbitraire, emotionnel n'ont aucune place dans la redaction des lettres administratives. le ton doit etre empreint du serieux et de la solennite.

courtois:

le redacteur d'un document administratif doit faire preuve de tact de bienveillance. l'administation est souvent contraite d'opposer un refus à certaines demandes qui lui sont presentées.elle aime , dans ce cas entourer la fin de non recevoir d'un voile pudique, evitant ainsi, de briser definitivement l'espoir du requerant.

objectif:

lanalyse du redacteur d'un document administratif, ne doit tenir compte que des faits tels qu'il sont, loin de toute influance par quelconque prejuge, le correspondancier doit etre impartial et eviter tout parti-pris. ladministration est un service public, elle sert non des interet particuliers mais l'interet generale.

simple:

le style le plus simple est le meilleurs dans les lettres administratives, mais le simple  est par fois le plus difficile. le rédacteur doit recourir un style verbeux pour donner l'importance au sujet.

clairte:

la précision et la clarté est deux règles importantes.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires